Thursday, April 16, 2009

Synthèse du bloc2

Bloc de l’expression écrite

Dans la deuxième partie du cours, soit expression écrite, nous sommes aussi appelés à utiliser des registres de langue appropriés, mais cette fois-ci, au niveau de l’écriture. Alors, nous avons étudié des méthodes et des stratégies de correction. Ainsi, nous avons élargi notre culture par la sensibilisation et la réflexion au sujet de l’expression écrite afin de développer une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Donc, nous avons visé les mêmes compétences que nous avons travaillés dans le bloc de l’oral, soit la première, la deuxième, la onzième et la douzième.

Mes apprentissages

Pour introduire ce cours, nous avons eu un petit historique de la langue française. Ensuite, nous avons continué sur les caractéristiques du mot, soit le son, la graphie, le sens et la syntaxe. Étonnement, j’ai appris qu’entre eux, la plus grande difficulté se trouve dans les sons et dans la graphie. Puis, pendant mon stage, j’ai ainsi remarqué qu’ils étaient justement la plus grande difficulté. Donc, mon stage est venu confirmer ce fait.

Ensuite, nous avons travaillés la grammaire de la phrase. Ce cours fût un retour sur nos connaissances antérieures, car nous avons vu ces notions au primaire et au secondaire. Alors, nous avons travaillé à nouveau les caractéristiques du mot, ses classes et le groupe du mot, puis la phrase graphique ainsi que le verbe prédicat. Donc, je crois que ce retour a été utile afin de nous rafraichir la mémoire sur des notions importantes, qui sont en fait la base du français.

Les compétences langagières en écriture

À la fin de ce bloc, je suis en mesure de connaître mes forces et mes faiblesses au niveau des compétences langagières en écriture. En ce qui concerne mes forces, je maîtrise assez bien l’orthographe, car j’ai du écrire plusieurs textes au cours de la session, puis j’ai remarqué que je suis assez forte à ce niveau. Par contre, j’ai beaucoup de difficulté avec la structure de phrase, car sur mes grilles d’évaluation j’ai vu que c’est surtout dans cette catégorie que je suis faible. Donc, j’ai pour objectif de m’améliorer à ces niveaux pour mon prochain stage. Puis, pour se faire, je m’attends à ce que mes collègues puissent m’aider dans cette voie et cela me demandera beaucoup de pratique.

Compétences professionnelles

Tant qu’à l’oral ou à l’écrit, j’ai appliqué les mêmes compétences professionnelles et cela s’est aussi fait dans les mêmes circonstances. Donc, je peux à nouveau affirmer que j’ai agit en tant que professionnelle héritier, critique et interprète d’objet de savoirs ou de culture dans l’exercice de mes fonctions. De plus, j’ai aussi agit de façon éthique et responsable. Je peux ainsi confirmer que j’ai intégré ceux-ci, car lors de mon stage et des ateliers de discussions, j’ai eu plusieurs rétroactions, puis c’est ce que j’ai pu en conclure.

Donc, je crois que cette partie du cours était très intéressante, mais il y a beaucoup de contenu à voir et je crois qu’il aurait été mieux d’avoir plus de temps pour faire le tour de ce bloc. Mais, j’ai appris de nouvelles choses, en général c’était plutôt un retour sur nos connaissances antérieurs et je trouve pertinent de revoir des notions que nous avons déjà apprises, puis de les travailler à nouveau afin de rafraichir notre mémoire sur leur importance.

No comments:

Post a Comment