Monday, April 13, 2009

Ateliers de discussion

Tout au long de ce bloc, nous avions des petits ateliers de discusssions en sous-groupes. Pour se faire, nous mettions en pratique notre rôle de locuteur et d’observateur. Le locuteur devait argumenter sur un sujet donné et l’observateur devait évaluer le locuteur en suivant une grille d’évaluation à l’oral. Dans notre équipe, nous avons commencé par pratiquer le rythme et la mélodie losrque nous communiquons un message. Alors, dans mon cas, on pouvait voir un malaise devant le silence, c’est-à-dire que je remplacais celui-ci par des sons comme par exemple : «euh et tsé». En ce qui concerne le débit de la voix, je n’éprouve pas vraiment de difficultés à ce niveau. Ensuite, nous avons observer notre articulation et notre morphologie. Ainsi, j’ai pris conscience que je maîtrise assez bien ceux-ci, car je suis compréhensible pour l’auditoire et j’ai un vocabulaire adapté au sujet en question. Puis, au cours suivant, nous avons travaillés l’accentuation, le timbre et la portée de la voix. Dans ceux-ci, je respecte bien l’accentuation lorsque je parle, par contre, je ne porte pas assez bien ma voix et il manque d’intensité. Conséquement, mes collègues ont de la difficulté à m’entendre correctement. Finalement, nous nous sommes concentrés sur notre intonation et le lexique. J’ai alors remarqué que mon ton de voix est parfois monotone, mais j’ai un bon vocabulaire, je dois juste surveiller un peu plus mes anglicismes. Donc, ces atelier m’ont été utile pour voir mes erreurs au niveau de l’oral. Avec toutes les retro-actions que j’ai reçu des mes observateurs, je sais maintenant quels aspects de la langue je doit améliorer, soit mon rythme, ma portée de voix et mon intonation. Par contre, dès le début de la session, j’ai tenté de surveiller ces aspects et j’ai vu une certaine amélioration.

No comments:

Post a Comment