Thursday, April 16, 2009

Synthèse du bloc1

Bloc de l’expression oral

Ce premier bloc du cours, expression orale, a été utile pour employer des registres de langue appropriés dans des situations de communication. Pour se faire, nous avons travaillés sur certains aspects de la langue orale, afin de bien s’exprimer. Bref, ce cours nous a sensibilisé et nous a permis de réfléchir aux différents principes de l’expression orale dans le but de développer certaines compétences professionnelles. Donc, nous avons été en mesure de nous améliorer afin de pouvoir communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, d’agir en tant que professionnel héritier, de s’engager dans une démarche individuelle et collective de formation continue, puis d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de nos fonctions.

Mes apprentissages

Dans notre premier cours, nous avons traités le sujet de la communication. Celle-ci nous sera nécessaire à bien maîtriser pour notre futur métier en enseignement. Ainsi, nous avons vu la différence entre l’oral et l’écrit, soit la lecture, le décodage, l’écriture et l’encodage. Puis, il y a plusieurs aspects auxquels il faut porter une attention lorsque nous sommes locuteur, par exemple, l’intonation, le débit de la voix, la gestuelle, l’articulation, l’accentuation, la prononciation, etc. Ceux-ci, font parti de la compétence linguistique. Il y a aussi deux autres compétences en communication orale, dont la compétence communicative et discursive. Alors, mon objectif est d’atteindre ces compétences à la fin de la session. Pour se faire, je mettrai en pratique ces notions, car les enseignants jouent un rôle important en tant qu’orateur et ainsi, je serai un modèle linguistique face à mes futurs élèves. De plus, en enseignement, on doit s’exprimer à un public large, soit devant les parents, les collègues de travail, les élèves, etc. C’est donc pour ces raisons, qu’il faut être en mesure de communiquer de façon cohérente.

Lors de notre deuxième cours, nous avons vu les aspects du français oral des futurs enseignants. C’est-à-dire les variantes familières du langage oral les plus utilisées, soit au niveau des phonèmes, des morphèmes et des lexèmes. Nous avons vus aussi les caractéristiques du mot, soit le son, la graphie, le sens et la syntaxe. Donc, ce cours nous a fait réfléchir sur les erreurs les plus fréquentes en français. Je trouve important de traiter cet aspect, car lorsqu’on parle, il est parfois difficile de remarquer nos propres erreurs de langue et je crois que maintenant je porterai une plus grande attention à ma façon de m’exprimer.

Le cours suivant, nous avons travaillé un autre aspect de la langue française, soit la prononciation. Dans celle-ci, nous nous sommes concentrés plutôt sur les voyelles et les consonnes. Cet apprentissage est aussi très important pour notre future carrière, étant donné que nous allons parler continuellement à un public. De plus, nous avons fait un retour sur les compétences visées par le cours, dans le but de revoir nos objectifs. Puis, jusqu’à aujourd’hui, j’ai remarqué que je maîtrise bien la 12ième compétence, soit d’agir de façon éthique dans l’exercice de mes fonctions. Par contre, la 2ième compétence pourrait être améliorée dans mon cas. Donc, pour communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, j’ai quelques difficultés. C’est ainsi grâce à ce cours que j’ai pu m’en apercevoir, mais depuis le début de la session j’ai vu une certaine amélioration.
La semaine suivante, les notions apprises ont été très intéressantes. Celles-ci portaient sur le non-verbal, soit la gestuelle, le regard, l’expression du visage, l’expression corporelle, l’appui visuelle de la parole et l’écoute active. Alors, c’était plutôt un cours qui nous a donné des conseils afin d’avoir une meilleure communication possible avec autrui. De plus, cela a été très utile dans mon cas, car j’ai tenté d’intégrer ces notions lors de mon stage. Donc, je me suis amélioré au niveau du non-verbal.

Ensuite, pour faire une introduction au cours, nous avons abordé le sujet de la réforme, soit sa mise en œuvre, sa philosophie et son paradigme. Puis, pour continuer, le cours a porté sur les anglicismes. Ceci a été à nouveau très utile dans mon cas, car je suis native d’un milieu anglophone et il arrive fréquemment que j’utilise des anglicismes dans mes phrases. Alors, j’ai vu qu’il y a différents types d’anglicismes et c’est ce qu’on a travaillé dans la classe. Il y a des anglicismes de mot, de forme, de construction, de sens et typographique. Personnellement, je dois me concentrer sur les anglicismes de mot et de sens. Donc, j’ai commencé à porter une plus grande attention à ceux-ci afin d’être en mesure de bien maîtriser la langue française.

Tout au long de ce bloc, nous avions des petits ateliers de discussions en sous-groupes. Pour se faire, nous mettions en pratique notre rôle de locuteur et d’observateur. Le locuteur devait argumenter sur un sujet donné et l’observateur devait évaluer le locuteur en suivant une grille d’évaluation à l’oral. Dans notre équipe, nous avons commencé par pratiquer le rythme et la mélodie lorsque nous communiquons un message. Alors, dans mon cas, on pouvait voir un malaise devant le silence, c’est-à-dire que je remplaçais celui-ci par des sons comme par exemple : «euh et tsé». En ce qui concerne le débit de la voix, je n’éprouve pas vraiment de difficultés à ce niveau. Ensuite, nous avons observé notre articulation et notre morphologie. Ainsi, j’ai pris conscience que je maîtrise assez bien ceux-ci, car je suis compréhensible pour l’auditoire et j’ai un vocabulaire adapté au sujet en question. Puis, au cours suivant, nous avons travaillés l’accentuation, le timbre et la portée de la voix. Dans ceux-ci, je respecte bien l’accentuation lorsque je parle, par contre, je ne porte pas assez bien ma voix et elle manque d’intensité. Conséquemment, mes collègues ont de la difficulté à m’entendre correctement. Finalement, nous nous sommes concentrés sur notre intonation et le lexique. J’ai alors remarqué que mon ton de voix est parfois monotone, mais j’ai un bon vocabulaire, puis je dois juste surveiller un peu plus mes anglicismes. Donc, ces ateliers m’ont été utiles pour voir mes erreurs au niveau de l’oral. Avec toutes les rétroactions que j’ai reçu des mes observateurs, je sais maintenant quels aspects de la langue je dois améliorer, soit mon rythme, ma portée de voix et mon intonation. Par contre, dès le début de la session, j’ai tenté de surveiller ces aspects et j’ai vu une certaine amélioration.

Évaluation de la présence et de la participation au cours

En général, mon équipe a assez bien participé. Nous nous sommes engagés à s’entraider en se donnant de la rétroaction et en étant présent pour les autres. Alors, après ce bloc, je peux affirmer que je suis satisfaite. Tout le groupe participé de façon égale, mais il y avait un peu de manque de motivation, ainsi il y a eu quelques absences. Par contre, nous nous sommes supportés et nous nous sommes organisés pour respecter nos engagements. Donc, sur une échelle de un à cinq, je donnerais une évaluation d’équipe qui équivaut à quatre.

Les compétences langagières orales

À la fin de ce bloc, je suis en mesure de connaître mes forces et mes faiblesses au niveau des compétences langagières à l’oral. Pour ce qui est de mes forces, j’ai un bon débit de voix, une bonne articulation et la morphologie est assez bien maîtrisé dans mes phrases, car je suis compréhensible pour l’auditoire. De plus, je respecte bien les accentuations et j’ai un vocabulaire adapté au contexte. Ainsi, j’utilise un langage cohérent pour les autres. En ce qui concerne mes faiblesses, je dois améliorer mon rythme, ma portée de la voix, mon intonation, car j’ai une vois qui est très basse et cela devient un inconvénient lorsque je dois parler à un grand public. Je dois aussi porter plus d’attention à mes anglicismes, car je viens d’un milieu anglophone et il m’est parfois difficile de m’apercevoir de ce type d’erreur. Donc, j’ai pour objectif de m’améliorer à ces niveaux pour mon prochain stage. Puis, pour se faire, je m’attends à ce que mes collègues puissent m’aider dans cette voie.

Les compétences professionnelles

Tout au long de la session, nous avons travaillé différentes compétences professionnelles. Nous nous sommes concentrés sur quelques unes d’entre elles. Entre autre, je peux affirmer que j’ai agit en tant que professionnelle héritier, critique et interprète d’objet de savoirs ou de culture dans l’exercice de mes fonctions. De plus, j’ai aussi agit de façon éthique et responsable. Je peux confirmer que j’ai intégré ceux-ci, car lors de mon stage et des ateliers de discussions, j’ai eu plusieurs rétroactions, puis c’est ce que j’ai pu en conclure.

Pour finaliser ce bloc, je suis satisfaite des améliorations que j’ai faites au niveau de la langue écrite. Je trouve très important de bien communiquer un message par écrit, car en tant que futur enseignante, je serai appelé à beaucoup écrire et je devrai montrer l’exemple à mes futurs élèves. Donc, je vais intégrer toutes les notions possibles que j’ai apprises dans ce cours. De plus, je vais tenter d’améliorer mes points faible afin d’être en mesure de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement à l’écrit.

No comments:

Post a Comment